Les réponses des établissements - Le choix définitif

Vous avez passé votre entretien : votre dossier est complet. Il est automatiquement transmis aux établissements de votre panier de formations.
La consultation des dossiers par les établissements
Pour rappel, la plateforme Études en France sur laquelle vous téléchargez votre dossier permet aux établissements qui se connectent de consulter votre dossier de candidature électronique dès la soumission.
Les établissements peuvent donc consulter les dossiers soumis à tout moment. Cependant généralement les établissements attendent la finalisation du traitement du dossier par Campus France pour donner leur réponse.
Inutile de nous relancer en nous disant que les établissements n’ont pas reçu les dossiers !
Certains établissements peuvent accuser réception des candidatures et d’autres non.
Dans le cadre de la Loi Silence vaut accord, certains établissements peuvent indiquer qu'à défaut de réponse expresse dans un délai de 7 mois pour les L1 et 2 mois pour les autres formations, la candidature sera implicitement acceptée (ce délai court à partir de la finalisation du dossier par Campus France). Cette indication n'est pas un accord de pré-inscription, ce n'est qu'un accusé de réception ! Passé ce délai, vous pourrez demander la délivrance d’une attestation, prévue par l’article L.232-3 du Code des relations entre le public et l’administration, formalisant les droits que vous aurez acquis du fait de la naissance de la décision implicite de recevabilité de votre candidature. Attention, vous devez prendre contact avec votre établissement pour obtenir plus d’informations.
Les délais de réponse des établissements
Candidature en Licence 1, Ecoles d’architecture et PASS/L.AS : jusqu'au 31 mars 2022.
L’examen des 3 vœux se fait en parallèle par les trois établissements, sans transmission du dossier de candidature d’un établissement à un autre.
Candidature en L2, L3, LP, Masters auprès des universités connectées avec Campus France, écoles d’ingénieur et de commerce qui recrutent via Campus France : jusqu'au 31 mars 2022.
Il n’y a pas de classement : vous recevez des réponses pour chaque formation choisie. La réponse d'une université ne bloque pas les autres réponses.
Inutile de nous relancer en nous disant que les établissements n’ont pas répondu !
La décision de la commission pédagogique est saisie dans le compte Etude en France du candidat. Chaque candidat doit donc se connecter régulièrement à son dossier pour connaitre son évolution.
Chaque établissement définit ses propres critères d'admission, en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et des exigences de la formation envisagée. Seul l’établissement d’accueil est habilité à accepter ou non un candidat.
L'attestation de pré-inscription électronique
En cas d'acceptation électronique (acceptation auprès d’un établissement via votre compte Études en France), vous verrez apparaitre dans votre accord d’acceptation préalable que lorsque vous aurez valider votre choix définitif. Cette attestation de pré-inscription vous sera remis à l’espace Campus France Kinshasa. Cette attestation de préinscription fait partie des documents à présenter au consulat en vue de la délivrance d’un visa d’étude.
Les derniers délais pour faire le choix définitif
Vous avez reçu une admission et vous voulez indiquer votre choix définitif ?
Ci-après, les derniers délais pour faire le choix définitif :
- Candidature en Licence 1, Ecoles d’architecture et PASS/L.AS : 15 mai 2022
- Hors-Dap L2, L3, LP, Master auprès des universités connectées : 15 mai 2022.
Important : Si plusieurs candidatures ont été faites, il ne faut surtout pas se précipiter et attendre les réponses des autres établissements.
La procédure preconsulaire pour la demande de visa long séjour pour étude
Une fois votre choix définitif validé, commencez à constituer votre dossier consulaire en apprêtant les documents exigés dans la liste de demande visa long séjour pour étude que vous pouvez trouver actualisée en cliquant sur le lien ci-après.
https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/etudiants
Rassemblez tous les documents tels que repris sur cette liste et attendez que l’espace Campus France Kinshasa vous recontacte pour vous communiquer le jour de votre rendez-vous consulaire.